Loon
LOON Loon LoonLoonLoon
afiche
afiche

Le Limbourg étale son histoire.


Les Belges connaissent à peine l'histoire du Limbourg. Dans le domaine de l'éducation également, le passé du Limbourg ne semble guère valoir la peine d'être souligné.
Pour combler cette lacune, la Grande commanderie d’Alden Biesen propose une merveilleuse exposition sur le passé de la région : « Le Limbourg entre la crosse et le trône. Millénaire du comté de Looz ». Celle-ci nous présente près de 400 objets venant de notre pays et de l’étranger.
Le territoire du comté de Looz coïncidait à peu près avec l'actuelle province du Limbourg. L'histoire de Looz a souvent été ignorée parce qu'elle est spéciale, différente, voire même un peu exotique. Le comté, comme la principauté de Liège, n'a jamais appartenu aux Pays-Bas. Tous deux ont toujours fait partie du Saint-Empire romain germanique, de leur origine jusqu'en 1795. Les comtes de Looz ont réussi à jouer un rôle important sur la scène européenne grâce au lien féodal qui les reliait à l'évêque de Liège (la crosse) et à l'empereur allemand (le trône). Ainsi, ils réussirent à s'approprier des comtés importants grâce à une politique de mariage sophistiquée, même en Bavière.


C’est pourquoi cette exposition déménagera en Bavière à l’été 2019.

afiche
open van van 10 tot 17 uur
26 oktober 2018 tot 10 maart 2019 landcommanderij Alden Biesen